Paris, le 18 avril 2024 | Pour des raisons économiques et géopolitiques, le rendez-vous des élections européennes, qui aura lieu le 9 juin 2024, revêt une importance et une gravité particulières.
Dans un contexte de régression des droits individuels, y compris dans certains États membres de l’UE, les professions libérales sont des acteurs incontournables du projet européen. L’accès à leurs services (santé, droit, technique et cadre de vie) relève de l’intérêt économique et social général.
Les différentes tensions géopolitiques et politiques aux portes de l’Union Européenne obligent à une forte mobilisation des européens pour la défense des valeurs démocratiques fondées sur la tolérance, la liberté, le respect et la dignité de l’individu. L’UNAPL s’inscrit depuis toujours dans ce projet européen.
L’Union européenne, c’est 5 à 7 millions de professionnels libéraux, lesquels contribuent à 10 % du PIB européen. Les entreprises libérales représentent environ un tiers des PME et micro-entreprises européennes qui, elles-mêmes, représentent 98 % des entreprises européennes et sont à l’origine des deux tiers des emplois du secteur privé. La dimension économique de cette élection est donc également majeure. Une part non négligeable du cadre d’exercice des professions libérales étant directement impactée par les décisions au niveau de l’Union européenne.
L’UNAPL défend le projet d’une Europe de la proximité, où le rôle des professions libérales doit être pleinement reconnu. L’UNAPL et sa commission Affaires européennes ont donc élaboré, à destination des candidats aux élections, un livre blanc contenant ses propositions. Celles-ci sont regroupées en trois axes :
- Pour une meilleure reconnaissance des professions libérales en Europe.
- Promouvoir la qualité et la compétence des professionnels libéraux comme vecteur de compétitivité.
- Promouvoir l’entrepreneuriat libéral à l’échelle européenne.
L’UNAPL va soumettre l’ensemble de ces propositions aux candidats et continuer de défendre une Europe centrée sur les personnes, proche des citoyens, une Europe de la proximité incarnée par les professions libérales et leurs valeurs.