Le baromètre Xerfi/U2P relatif au 2e trimestre 2024 fait état d’une croissance modeste à +0,8% à un an d’intervalle. Du côté des entreprises, le climat des affaires est stable pour tous les secteurs à un niveau légèrement inférieur à sa moyenne de longue période, mais l’effort d’investissement se détériore en raison du durcissement des conditions de crédit. Les défaillances des entreprises se poursuivent. Dans le secteur des entreprises de proximité, la croissance a reculé de 1,4% au cours du 2e trimestre à un an d’intervalle. Le secteur libéral est aussi touché avec -0,8% de croissance en volume, malgré les performances des entreprises du droit. Sur les douze derniers mois, le repli de l’activité atteint -1,5%. On notera en particulier l’activité des professionnels libéraux de la santé s’oriente à la baisse au 2e trimestre 2024 : -0,4% en volume, à un an d’intervalle, après plus de trois années de hausses continues. . Sur l’ensemble des 12 mois écoulés, la progression du chiffre d’affaires en volume est positive +1,0%.
L’indicateur des activités juridiques reste bien orienté (+0,8%), même s’il marque un léger ralentissement. Sur les 12 derniers mois, l’activité se raffermit en volume, +1,5%. Malgré une orientation générale satisfaisante, la trésorerie des professions du droit est en recul et leurs anticipations d’activité au 3e trimestre 2024 sont pessimistes.
Enfin, l’activité des professions techniques et cadre de vie prolonge sa tendance baissière, avec une contre-performance en volume de (-1,6%), après (-2,0%) le trimestre précédent. Sur les douze derniers mois, la tendance reste négative à (-1,5%). La trésorerie des professions techniques et cadre de vie est en fort recul, les chefs d’entreprise anticipent un 3e trimestre 2024 difficile.