Au lendemain de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre, l’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL) a salué dans un communiqué les mesures annoncées par le Premier ministre Michel Barnier. Parmi elles, le remboursement des tests de détection de soumission chimique inclus dans le PLFSS, l’élargissement des dépôts de plainte en milieu hospitalier ou encore l’installation d’une maison des femmes par département figurent au rang des avancées majeures.
L’UNAPL exprime sa solidarité envers les victimes et rappelle que les violences sexistes et sexuelles demeurent une réalité dans le monde professionnel, y compris au sein des professions libérales. Avec plus de 3 millions d’actifs, dont une majorité de femmes, ce secteur n’est pas épargné par le harcèlement, les discriminations ou les violences physiques, souvent sous-déclarées.
Face à ce constat, l’UNAPL appelle ses membres à agir collectivement pour garantir un environnement de travail respectueux. L’organisation propose des formations dédiées à la lutte contre les violences faites aux femmes, invitant les professionnels à devenir des relais de prévention. En accueillant également des victimes parmi leurs patientes ou clientes, les libéraux ont un rôle clé à jouer pour les écouter et les orienter.