À la suite de la décision du Président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale, les françaises et français se sont largement mobilisés et je salue cet élan démocratique.
Les résultats montrent un parlement morcelé en plusieurs groupes parlementaires réunis sous trois blocs opposés. Une nouvelle ère s’ouvre dans l’incertitude. Je ne peux qu’appeler de mes vœux l’ensemble des groupes à œuvrer pour l’intérêt général.
L’U2P, dont l’UNAPL est membre fondateur, a appelé les nouveaux élus à construire des majorités de projet. L’UNAPL rejoint pleinement cette demande. Les réformes arrêtées doivent reprendre.
De même, le scrutin des législatives a stoppé de nombreux chantiers importants pour les professions libérales. L’examen de la loi de simplification de la vie des entreprises ou encore celui sur la fin de vie en font partie.
Alors que le cadrage des futurs projets de loi de finances (PLF) et de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 devraient être en cours, la situation d’incertitude liée à l’absence de majorité claire à l’Assemblée nationale inquiète l’UNAPL.
L’UNAPL est prête à travailler avec la nouvelle Assemblée Nationale et appelle les députés qui arriveront à l’Assemblée le 18 juillet à prendre en compte les intérêts spécifiques des 1,7 million de professionnels libéraux et de leurs entreprises, essentiellement des TPE, dans le cadre des projets qu’ils porteront.
Christophe Sans, Président de l’UNAPL