L’UDES, la FNSEA et l’UNAPL, qui sont associées aux réformes de la formation professionnelle et de l’apprentissage, entendent faire connaitre leurs propositions sur ces sujets afin de défendre au mieux les spécificités de leurs entreprises sociales et solidaires, agricoles et libérales.
Dans ce cadre, elles portent notamment les propositions suivantes :
Sur la formation professionnelle
- Cibler la formation en priorité vers les salariés puis vers les publics les plus fragiles : décrocheurs et demandeurs d’emplois les moins qualifiés.
- Consolider le rôle des OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) dans leurs rôles d’intermédiation et leurs missions de financeurs et d’accompagnateur de la formation professionnelle en favorisant la mutualisation des fonds définis par les branches professionnelles au bénéfice des PME/TPE.
- Préserver la mutualisation du plan pour les TPE-PME et d’instituer des aides spécifiques pour les TPE.
- Renforcer le poids des branches professionnelles dans le cadre du quadripartisme
Sur l’apprentissage
- Valoriser l’apprentissage auprès des jeunes et des employeurs notamment par l’intermédiaire des branches dont le rôle d’information et d’orientation doit être développé.
- Prendre en considération les interventions en binôme dans les petites structures et dans les métiers des services aux personnes en revalorisant la fonction de maître d’apprentissage.
- Redéfinir la répartition financière de la taxe d’apprentissage en priorisant les branches et les entreprises.
- Permettre un rapprochement du contrat d’apprentissage et de professionnalisation pour harmoniser les contrats et assouplir les démarches administratives au bénéfice des employeurs.
Retrouvez ici l’ensemble des propositions défendues par les trois organisation