L’Union nationale des professions libérales (UNAPL), qui rassemble 68 organisations membres, a pris connaissance avec attention de la nouvelle composition du gouvernement d’Élisabeth Borne, annoncé vendredi dernier. L’ensemble du bureau UNAPL salue ces nominations et espère que les cinq années à venir permettront de poursuivre le travail engagé pour les professions libérales.
Ces prochaines semaines, l’UNAPL sera attentive à la définition des attributions de chaque ministère afin de connaître quel sera celui en charge des professions libérales.
Avec 1,7 million de professionnels libéraux qui emploient près d’ 1,2 million de salariés, soit 2,8 millions d’actifs, le secteur libéral est un pilier de l’économie française. Dès la réélection du Président de la République en avril dernier, l’UNAPL avait formulé le souhait d’avoir un ou une ministre en charge des professions libérales. Le remaniement qui aura lieu à l’issue du scrutin législatif de juin prochain devra être l’occasion de combler ce manque.
Par ailleurs, l’UNAPL a pris connaissance de l’entretien accordé par la Première ministre au JDD dimanche dernier, interview dans laquelle la nouvelle locataire de Matignon défend le projet de réforme des retraites d’Emmanuel Macron.
Comme elle l’a fait lors du premier quinquennat, l’UNAPL défendra avec engagement et fermeté la situation des professions libérales dans la construction de cette réforme importante. Les spécificités de la retraite des professions libérales devront être préservées, tout comme les réserves constituées par les régimes complémentaires.
Michel Picon, président de l’UNAPL : « Je tiens à saluer les nouveaux membres du gouvernement pour leur nomination. Je souhaite que la qualité de dialogue que nous avions instauré avec le précédent gouvernement et son ministre Jean-Baptiste Lemoyne soit maintenue malgré l’absence d’un ministère dédié à notre secteur. Les professions libérales représentent plus du quart des entreprises françaises et conseillent, soignent et accompagnent 5 millions de français chaque jour. A ce titre un ministère des professions libérales nous parait incontournable. »