Paris, le 18 janvier 2024 | L’Union nationale des professions libérales (UNAPL), qui regroupe 69 organisations membres, salue les annonces importantes faites par le Président de la République Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse du 16 janvier.
Le chef de l’État a tout d’abord fait part de son souhait de construire un acte II de la loi sur la croissance, l’activité et les opportunités économiques, en faisant la chasse aux normes inutiles qui freinent et découragent les entrepreneurs. Les entreprises libérales, du fait de leur taille (moins de 10 salariés), sont fortement impactées par la multiplication de ces normes. Ainsi, l’UNAPL s’investira auprès de la nouvelle équipe gouvernementale pour bâtir cette réforme, afin d’amplifier l’impact économique et social des 1,7 million de professionnels libéraux et leurs entreprises dans les territoires.
Le Gouvernement pourra également compter sur les professions libérales et l’UNAPL pour lancer l’acte II de la réforme du marché du travail dans un objectif de plein-emploi. Les entreprises libérales sont d’importants viviers d’emploi, avec 1,2 million de salariés actuellement, un chiffre qui augmente chaque année. Comme elle l’a fait lors des précédentes réformes, l’UNAPL via l’Union des entreprises de proximité (U2P) dont elle est membre fondateur, poursuivra son implication dans ces nouvelles réformes du Travail. L’UNAPL partage par ailleurs l’objectif affiché de « mieux gagner sa vie par le travail », et continuera notamment d’encourager les employeurs libéraux à mettre en place des dispositifs de partage de la valeur pour leurs salariés.
Enfin, l’UNAPL salue la volonté du Gouvernement d’améliorer la protection sociale parentale, avec la création d’un congé de naissance de six mois pour remplacer le congé parental actuel peu rémunérateur et peu adapté aux besoins des actifs. Ce dossier tient à cœur à l’UNAPL, qui se bat de longue date pour l’alignement des dispositifs de congé maternité des indépendants sur celui des salariés. L’UNAPL sera donc vigilante à ce que cette mesure importante s’applique bien aux professions libérales.
Michel Picon, Président de l’UNAPL : « Nous saluons cette nouvelle feuille de route proposée par le Président de la République, qui porte une attention particulière au soutien des entreprises et au Travail, qui sont deux valeurs qui sont chères à l’UNAPL. Le Gouvernement pourra compter sur nous pour construire ces réformes nécessaires. Comme toujours, nous veillerons à ce que les spécificités des professions libérales soient prises en compte dans ces transformations ».